Quels sont les types de crédit ?

Quels sont les types de crédit ?

Le crédit ou le prêt est une mise à disposition d’une somme d’argent réalisée sous diverses conditions par un prêteur et un emprunteur. Le taux de remboursement d’un crédit varie en fonction du capital emprunté. Le crédit permet de financer ou de commencer un projet ou encore de rembourser une dette. L’utilisation d’un crédit est souvent orientée pour la réalisation d’une activité commerciale. Dans ce cas, le débiteur met en gage un bien de la même valeur que la somme d’argent qu’il va emprunter chez le créancier. Ainsi, on va voir dans cet article les différents types de crédit et les procédures à suivre pour l’acquérir.

Pourquoi demander un crédit ?

credit-bancaire

La raison principale qui pousse un établissement ou un individu à demander un crédit est pour pouvoir payer les dépenses courantes ou de pallier un manque d’argent pour la réalisation ou le financement d’une activité commerciale. C’est-à-dire, cette somme d’argent empruntée est utilisée pour financer un certain projet dans l’immédiat. La demande d’un crédit se fait toujours sur un contrat consenti par le débiteur et le créancier. Le taux de remboursement d’un crédit dépend de  l’établissement de crédit et de la somme d’argent que l’entreprise ou l’individu emprunte.

La demande d’un prêt se fait afin d’obtenir des biens de consommation comme l’immobilier. C’est-à-dire, le prêt immobilier privilégie l’accès à la propriété pour les particuliers. Afin de bénéficier d’un prêt immobilier, vous devez remplir certaines conditions telles qu’être salariés dans une entreprise pendant une durée déterminée. Les conditions requises dépendent de la stratégie de votre banque ou de votre créancier.

Qui peut demander un crédit ou un prêt ?

La plupart des banques proposent différents types de crédit. Chaque type de crédit peut-être destiné à une personne physique ou à une personne morale. Pour en profiter, l’emprunteur doit remplir des formalités posées par l’établissement de crédit ou le créancier.

La demande de crédit par un particulier

Pour pouvoir bénéficier d’un crédit ou un prêt bancaire, vous devez avoir un revenu fixe. C’est-à-dire, vous devez être dans une situation financière stable. Cela afin d’assurer que vous puissiez rembourser à temps le crédit avec ses taux d’intérêt. 

Votre âge est également un critère d’éligibilité d’une demande de crédit. Bien entendu, vous devez être majeur. Toutefois, la stratégie marketing de la banque limite l’âge minimal et l’âge maximal requis pour chaque demande de crédit. Les particuliers peuvent emprunter des différents types de crédits comme :

  • Les crédits immobiliers ;
  • Les crédits à la consommation ;
  • Les crédits de bail.

La demande de crédit par une entreprise

Une société procède à une demande de crédit lorsqu’elle souhaite financer un projet ou une activité commerciale. Dans ce cas, avant de conclure un contrat, l’entreprise doit fournir des papiers ou documents à la banque, tels que son relevé bancaire.

Lorsque tous les papiers sont remplis, l’entreprise doit rédiger une reconnaissance de dette. Dans cette lettre, l’entreprise s’engage à rembourser le capital emprunté avec son taux d’intérêt pendant un moment déterminé. La date d’échéance du remboursement varie en fonction du contrat que l’entreprise et la banque ont signé. Les prêts empruntés par l’entreprise sont connus sous le nom de :

  • Crédits à taux révisable ;
  • Crédits sur gage ;
  • Crédits à taux fixe ;
  • Crédits à échéance progressive.

Quel type de crédits pour quelle utilisation ?

credit-bancaire.

Le crédit bancaire est un emprunt remboursable fait par une entreprise. Le remboursement du capital et ses intérêts se fait selon les mensualités fixées par le créancier

Les crédits à taux révisables

Ce type de crédit est connu pour son taux d’intérêt variable. C’est-à-dire, le taux d’intérêt est référencé sur un indice prédéterminé. Le taux peut donc subir une évolution à la hausse ou à la baisse. Effectivement, cette évolution impacte la date d’échéance du remboursement de votre crédit. Dans ce cas, si une entreprise souhaite financer une activité à long terme, cette dernière peut procéder à ce type de crédit.

Les crédits sur gage

La plupart des demandes d’un crédit exige un gage. Cela afin de s’assurer que le débiteur puisse rembourser le capital emprunté. Pour ce faire, l’emprunteur met en gage, parfois un bien immobilier en guise de garantie. Les prêts à gage n’exigent pas des conditions de ressources. Ce type de crédit est donc idéal pour financer une activité à court terme.

Les crédits à taux fixe

Les crédits à taux fixe et les crédits révisables sont souvent confondus par les débiteurs. Toutefois, ces crédits sont totalement différents. Avec les prêts à taux fixe, l’échéance augmente chaque année. Le taux de la hausse peut atteindre jusqu’à 1 % par an selon la stratégie de  l’établissement de crédit. La demande de ces types de crédit permet de pallier la somme manquante pour le financement d’un projet à long terme.

La demande d’un crédit ou d’un prêt bancaire est une solution rapide permettant de financer un projet urgent. Que vous soyez une entreprise ou un particulier, choisissez bien le type de crédit convenable avec votre activité.

Bonnie

Posts similaires

Comment calculer un crédit d’impôt ?

Comment calculer un crédit d’impôt ?

Quels conseils peut-on donner en termes d’organisation du temps sur une journée de travail ?

Quels conseils peut-on donner en termes d’organisation du temps sur une journée de travail ?

Outlook 365 mail : Présentation, fonctionnalités, avantages et inconvénients

Outlook 365 mail : Présentation, fonctionnalités, avantages et inconvénients

Qui peut faire un rachat de crédit immobilier ?

Qui peut faire un rachat de crédit immobilier ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *