Quels sont les crédits à la consommation ?

Quels sont les crédits à la consommation ?

Le crédit à la consommation concerne un prêt par lequel une banque ou un organisme bancaire met à disposition d’un emprunteur un montant d’argent. Ce montant doit-être acquitté dans une durée déterminée. Les crédits à la consommation peuvent se présenter sous forme d’un crédit affecté et d’un crédit non affecté. Le crédit affecté sert à acheter un bien défini. Et le crédit non affecté permet de financer ou réaliser un projet. L’emprunteur est donc libre d’utiliser son crédit non affecté.

Les différents catégories de crédit à la consommation

credit de consommation

Les crédits ou les prêts à la consommation souscrits par un emprunteur bénéficient des dispositions du code de la consommation. Ce code fixe des réglementations relatives au contenu du contrat du prêt. Cela afin de protéger le droit de l’emprunteur.

Les crédits conso affectés

Ces types de crédits sont liés à un achat d’un bien mobilier ou d’un service précis. Le crédit à la consommation affecté est géré par une banque ou un organisme de crédit. Dans ce cas, l’achat d’un bien mobilier et la demande du crédit se font au cours de la transaction. Les démarches de l’achat du bien mobilier ou le paiement du frais du service et la transaction se font donc sur le lieu de la vente. 

La durée du remboursement d’un crédit à la consommation affecté doit être mentionnée dans le contrat signé par la banque et l’emprunteur. Cette durée dépend de la totalité de votre crédit incluant ses mensualités et ses taux d’intérêt. Avant de souscrire donc à une demande de crédit affecté, vérifiez :

  • La date d’échéance du prêt;
  • Le taux annuel effectif global.

Les crédits conso non affectés

Le crédit conso non affecté concerne à la mise à disposition d’un montant à un emprunteur sans avoir à détailler ses dépenses. Ce type de crédit conso sert donc à un financement d’un projet en cours ou un projet imprévu. La demande de ce crédit conso se fait donc sans dossier justificatif concernant l’objet du financement. Le crédit ou prêt conso non affecté se distingue en :

  • prêt personnel,
  • prêt renouvelable,
  • prêt de bail.

Le prêt personnel est un financement permettant de réaliser des travaux ou des projets d’ordre privé. Le remboursement d’un prêt personnel se fait sur la base des mensualités fixes. L’échéance du remboursement d’un crédit (personnel ou renouvelable) est déterminée pendant une durée limitée lors de la conclusion du contrat de celui-ci.

Les critères d’éligibilité à un prêt conso

 credit de consommation

Pour souscrire à un crédit à la consommation, vous devez être une personne aux revenus stables. Votre situation financière actuelle doit justifier à la banque que vous êtes capable de rembourser le montant emprunté avec ses taux d’intérêt. Vous devez donc faire preuve d’un bon niveau d’épargne et d’une stabilité familiale.

La solvabilité de l’emprunteur

Un emprunteur procède à une demande de crédit conso pour financer un projet urgent. Pour obtenir un prêt, la demande de l’emprunteur doit contenir un dossier complet avec des justificatifs. Ce dossier complet permet à la banque ou à l’établissement bancaire d’analyser vite la demande de crédit. Dans ce cas, la banque étudie la solvabilité de l’emprunteur tout en vérifiant sa capacité d’endettement.

La situation financière

Pour justifier la solvabilité de l’emprunteur, celui-ci doit être stable financièrement. L’analyse de la situation financière permet à la banque de déterminer si l’emprunteur est endetté ou non. Dans ce cas, le dossier doit mentionner que l’emprunteur n’a pas de crédit en cours. Aussi, que celui-ci n’a pas subi de découvert pendant 6 à 12 mois.

L’assurance crédit

L’assurance crédit est une garantie permettant de rassurer la banque contre les risques de non paiement. Cette opération se fait grâce à la délégation de bénéfice. L’assurance crédit n’est pas obligatoire pour un prêt à la consommation. Le débiteur est donc libre de souscrire ou non à cette opération.

L’assurance de prêt à la consommation est facultative mais conseillée. En effet, cela permet de protéger l’emprunteur contre les risques de la vie tels que l’accident, le décès. Lorsque le risque se produit, la banque rembourse le crédit à la place de l’emprunteur. L’assurance crédit permet donc à un emprunteur d’être sûr de rembourser son crédit. Pour souscrire à l’assurance crédit à la consommation, vous pouvez choisir parmi les assurances compatibles avec votre prêt dont :

  • Assurance de prêt immobilier ;
  • Assurance emprunteur individuelle ou collective.

Le crédit ou le prêt à la consommation permet de pallier un manque de financement d’un projet en cours. La demande d’un crédit conso est accordée par une banque ou un établissement bancaire à condition que l’emprunteur fasse preuve d’une solvabilité et d’une stabilité financière. Le taux d’intérêt d’un crédit à la consommation dépend du montant emprunté ainsi que la durée du remboursement. Le crédit à la consommation est la solution rapide pour réaliser une activité urgente.

Bonnie

Posts similaires

Faut-il rembourser son crédit immobilier par anticipation ?

Faut-il rembourser son crédit immobilier par anticipation ?

Quelle est la loi qui cadre la durée et le montant maximum des prêts à la consommation ?

Quelle est la loi qui cadre la durée et le montant maximum des prêts à la consommation ?

Peut-on déclarer un crédit voiture aux impôts

Peut-on déclarer un crédit voiture aux impôts

Comment faire un crédit voiture

Comment faire un crédit voiture

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *