Quelles sont les étapes pour préparer son achat immobilier ?

Quelles sont les étapes pour préparer son achat immobilier ?

L’achat ou la vente de biens immobiliers est une opération importante qui doit se faire avec précaution. Plusieurs démarches indispensables sont à suivre afin de s’assurer une acquisition lucrative quand il s’agit d’un capital immobilier. Mis à part les missions suivantes :

  • Définition du type de l’immobilier: appartement, maison entière, etc ;
  • Visite de plusieurs types de biens ;
  • Comparaison et étude de prix : par rapport à votre budget et le prix du marché.

Quelles autres étapes faut-il suivre pour la préparation d’un achat immobilier ?

Etape 1 : La recherche du bien immobilier

 recherches immobiliers

 

Une fois les critères des recherches immobilières établis, vous pouvez passer à la recherche des biens par vous même. Vous pouvez utiliser les sites d’annonces gratuites. Mais il est tout à fait judicieux de confier la recherche du meilleur bien pour vous à une agence immobilière qui est plus expérimentée dans le domaine.

Etape 2 : L’offre

Après avoir visité plusieurs immobiliers, vous allez décider de vous engager sur l’achat de l’immobilier qui réunit les critères de vos recherches, y compris le rapport qualité/prix. La prochaine étape consiste donc à faire une offre d’achat au propriétaire de l’immobilier : l’appartement, ou la maison. Vous pouvez aussi faire appel à un agent immobilier pour effectuer l’offre à votre nom. D’ailleurs, l’offre d’achat acceptée engage le vendeur. L’offre permet de bloquer la maison au profit de l’acheteur le temps qu’un compromis de vente soit signé devant un notaire. Cette étape est très courante, pourtant elle n’est pas obligatoire. Par ailleurs, il est quand même important de préciser qu’un compromis de vente est très différent d’une promesse de vente surtout dans la libération des parties, si les conditions de vente sont annulées.

Etape 3 : Le notaire

Une fois la vente acceptée, l’offre d’achat doit être confirmée par la signature d’une promesse ou d’un compromis de vente devant un notaire. Le vendeur et l’acheteur peuvent choisir ensemble le notaire, ou ils peuvent aussi choisir chacun de leur côté. Dans ce cas, la signature de l’avant-contrat ou accord de principe se fait en « double minute », de plus, le frais du notaire n’est pas majoré.

Etape 4 : Compromis ou promesse de vente

Pour le compromis ou promesse de vente, le notaire sera amené à convoquer les 2 parties pour la signature de l’avant-contrat. Pendant la signature de l’avant-contrat, le notaire demandera à l’acquéreur de verser un acompte de 5% à 10 % du prix de vente. Pourtant, aucune loi n’impose un pourcentage exact pour cet acompte. Cet acompte sera déduit du prix final. Mais le versement aussi n’est pas obligatoire.

Etape 5 : L’avant-contrat

Apres-lavant-contrat

Un délai plus long se passe après l’accord de principe. Il dure au moins 3 mois entre la signature de l’accord de principe et l’acte de vente. Le deuxième délai est l’obtention d’un prêt. En général, il est accordé un délai de 1 mois et demi aux acheteurs pour obtenir un prêt dans une banque. De plus, même si l’acquéreur n’a pas eu recours à un prêt, il faut mentionner une indication sur le financement dans l’acte de vente.

Etape 6 : L’acte de vente

acte-de-vente

L’acte de vente est l’étape finale pour un achat d’immobilier. Voici comment se déroule la vente :

  • Les deux parties vont se rendre à l’étude le jour de la signature.
  • Le notaire donne la lecture de l’acte.
  • Le vendeur remet les clefs, après avoir reçu un paiement complet du prix de vente au notaire.

Bonnie

Posts similaires

Comment obtenir un crédit consommation ?

Comment obtenir un crédit consommation ?

Quels sont les congés payés ?

Quels sont les congés payés ?

Pourquoi devenir credit manager ?

Pourquoi devenir credit manager ?

Quand prendre un congé payé ?

Quand prendre un congé payé ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *