
Quelles sont les caractéristiques du travail ?
Une activité rentable, pour la plupart des travailleurs, est un travail à la rémunération qui paye assez pour gagner sa vie. Le travail est en tout cas régi par une loi qui diffère du secteur d’activité. Une loi globale régit le travail, mais chaque entreprise a également ses propres conditions et disciplines. Chaque société est liée par son employé par un contrat de travail et inversement, l’employé ou le salarié est également rattaché à la société via ce contrat. Le contenu du contrat de travail détaille les critères du travail et l’emploi du temps ou horaires de travail. Il contient également les règles de l’entreprise, des clauses de sanctions, pénalités ou de bonification et de primes qui seront attribués à l’employé en fonction de la qualité de son travail.
Le salaire et également les différentes conditions de travail qui sont imposées au salarié sont définis par l’entreprise ou l’organisation. D’un point de vue général, le travail ou l’emploi est caractérisé par toutes les règles qui régissent un travail donné selon les critères définis par l’employeur et la loi. Découvrons au fil des lignes les détails de ces caractéristiques du travail.
Les caractéristiques qui définissent le travail
Chaque emploi ou travail doit être régi par un contrat entre l’employé et l’employeur. Ce contrat définit alors les différentes conditions dans lesquelles les travailleurs devront effectuer leurs tâches selon le poste. Un contrat de travail est alors un document certifiant qu’une personne physique met au service d’une société, l’employeur, ses compétences et sous la subordination de celle-ci. Cette activité doit générer une rémunération. Le contrat de travail est lui aussi régi par la loi. Dans ce contrat doit être spécifié tout ce qui est droit du salarié : recouvrement social et de santé, indemnités, rémunération, … Également tout ce que le salarié doit à l’état comme les impôts sur le revenu. Les détails et conditions du poste sont également spécifiés dans le contrat de travail, la période de formation si cas il y a, et l’organisation du travail. Les contrats de travail sont écrits, et présentent également la qualification des salariés.
Les types de contrat de travail
Les contrats de travail se divisent généralement en 2 grandes parties. Ces contrats se différencient par la durée et les conditions de travail des salariés. Entres autres nous avons alors le CDD et le CDI.
Le contrat de travail à durée déterminée ou CDD
Le contrat de travail à durée déterminée est un contrat qui régit un travail temporaire au sein d’une entreprise pendant une période bien déterminée. Le contrat en CDD peut être renouvelé. Le nombre de renouvellement doit être spécifié dans le contrat. Le CDD est souvent conclu dans le cas de remplacement d’un salarié absent pendant une période déterminée.
Le contrat de travail à durée indéterminée ou CDI
Le contrat de travail à durée indéterminée est la forme de contrat la plus courante. Il ne spécifie aucune date à laquelle le contrat prend fin. La conception de ce type de contrat peut être rompue par une décision unilatérale, que ce soit venant de l’employeur pour cause de faute ou non-respect des termes du contrat, ou par le salarié pour multiples causes. Si la rupture du contrat vient du salarié, ce dernier a l’obligation de déposer une demande de démission. Le contrat d’emploi en CDI prend également fin lors d’un départ en retraite du salarié. La rupture de ce contrat en cours peut également résulter d’un accord entre les deux parties. Cela est dans le cas d’une rupture conventionnelle du contrat de travail entre le salarié et l’entreprise. A part ces 2 types de contrat, d’autres moins courantes sont plus ou moins connues et utilisées dans le monde professionnel. Entre autres ce sont les contrats de travail intermittent, le contrat de travail à temps partiel, le contrat saisonnier, ….
Définition et caractéristiques du travail
Pour caractériser la qualité du travail, 3 critères ont été établis, ce sont : la variété des tâches, l’identité du travail, et la signification du travail ou de l’emploi. Les qualités physiques du travail sont celles qui nous sont utiles pour effectuer une tâche. L’environnement et la situation professionnelle, les conditions physiques, les aptitudes psychologiques et le niveau requis pour le poste.
Une étude a démontré que l’environnement de travail a un impact sur les salariés. Ces impacts peuvent être positifs et / ou négatifs. Les caractéristiques du travail causent parfois des effets néfastes sur la santé des salariés. En France, les effets se présentent sous des formes de dépression, de surmenage,… au début, les droits et les lois du travail ont été mis en place pour établir une certaine stabilité. Cependant, les contraintes dans le lieu de travail se multiplient. Les points positifs s’orientent vers un lien et relation interpersonnel au travail, ainsi que la gestion de la société. Un salarié a besoin de reconnaissance selon ses performances. Les recouvrements sociaux comptent parmi les critères des caractéristiques du travail. Selon le domaine d’activité, les compétences, les conditions physiques nécessaires à l’emploi, caractérise les contrats de travail.
En effet, le code de l’emploi veut que chaque travailleur prenne connaissance de ses droits, des conditions de son emploi, du contenu de son contrat de travail. Généralement, un système de communication doit être mis en place pour une bonne gestion et pour assurer le développement de la société et des conditions de travail des employés. Pour bien exécuter son travail, les salariés doivent être bien équipés. Et de son côté, le salarié doit assurer le bon avancement des activités en cours et des tâches qui lui ont été confiées. La qualité des relations professionnelles entre salariés sont parmi les critères du contrat de travail.
No Comment