Quelle est la différence entre un prêt et un crédit ?

Quelle est la différence entre un prêt et un crédit ?

Si un prêt et un crédit sont tous 2 des solutions de financement très utile pour concrétiser un projet ou pour un dépannage quelconque, ils n’ont pas que des points communs. Le prêt est généralement consacré à se procurer des biens de consommation comme un bien immobilier, un véhicule, du matériel à usage personnel, etc. En revanche, le crédit peut être effectué aussi bien par les entreprises que par les particuliers.  En cas de manque de liquidité pour financer leur activité, les entreprises recourent très souvent à ce type de solution. Voyons plus en détails ce qui différencie un prêt et un crédit afin de savoir lequel est le plus avantageux lors d’un emprunt financier. 

Qu’est-ce qu’un prêt ?

pret-immobilier

Vous pouvez avoir recours à un prêt personnel lorsque vous souhaitez acquérir certains biens et que vous n’avez pas le montant nécessaire pour cela. Lors d’un prêt, la somme prêtée peut être versée directement sur votre compte et vous pourrez aussitôt l’utiliser comme sans avoir à justifier son utilisation au prêteur. Toutefois, un justificatif pourrait tout de même vous être demandé dans le cas où votre prêt dépasse un certain montant. C’est aussi le cas quand le prêt est destiné à financer un projet en particulier. L’emprunteur pourrait dans ce cas vous demander de présenter un devis ou d’autres documents justificatifs. 

Les critères de choix d’un prêt

Différents critères doivent être pris en compte lors du choix d’un prêt comme : 

  • Le taux : taux fixe et le taux variable qui sont des éléments de paiement de la banque ;
  • La durée du prêt : que vous devrez déterminer. Evidemment, si vous souhaitez un prêt avec une durée suffisamment longue, le taux ne sera pas aussi élevé ; 
  • Les garanties que demande la banque : hypothécaire, garantie de tiers, inscription à l’assurance. 

Qu’est ce qu’un crédit ?

Tous les types de mise à disposition de somme d’argent sous forme de prêt est appelé communément un crédit. Que le contrat soit entre un client et un fournisseur ou entre une banque et un emprunteur. 

L’emprunteur, c’est-à-dire celui qui reçoit le crédit, se doit de payer un intérêt sur la somme prêtée à son prêteur. Le taux de cet intérêt est généralement imposé par le prêteur et sera ajouté à la somme que l’emprunteur devra rembourser à chaque date de remboursement. 

Un crédit affecte donc l’état d’une dette de l’emprunteur avec le prêteur qui met à disposition de ce dernier un moyen financier d’un montant déterminé et de manière temporaire. 

Quand faire un crédit

credit-immobilier

Il existe autant de types de crédits qu’il y a de cas où il est opportun d’avoir recours à ce type de prêt. Toutefois, les crédits à la consommation se classifient en 2 parties : 

  •  Le crédit affecté où le montant demandé lors de la souscription du contrat de prêt est destiné à l’acquisition d’un bien en particulier ( bien immobilier, etc. ). Il vous sera impossible dans ce cas de changer la destination de l’argent du crédit ; 
  • Le crédit non affecté : la somme de votre emprunt pourra être utilisée comme vous l’entendez, que ce soit pour l’achat de produits de consommation ou pour tout autres raisons. Le crédit renouvelable et le prêt personnel font partie de ce type de crédit.  

L’emprunteur doit fournir les justificatifs nécessaires au prêteur sur sa capacité à honorer les termes du contrat sur le remboursement de la dette. Faute de quoi, le prêteur est en plein droit de refuser la demande de crédit et raison pourquoi il n’a jamais été question d’attribuer un “droit de crédit”aux individus. 

Si vous faites un crédit à la consommation, vous allez devoir rembourser votre emprunt de manière répartie une partie du montant de l’argent emprunté. Le remboursement se fera chaque mois additionné du montant des intérêts selon les termes de votre contrat avec le prêteur, et du frais de dossiers, de la garantie, des frais d’assurance, etc. ) . 

Comparaison entre prêt et crédit

Le prêt a quelques points communs avec un crédit renouvelable, entre autres la possibilité d’utiliser l’argent de l’emprunt immédiatement après sa réception dans le compte bancaire de l’emprunteur. Il est aussi libre de dépenser cet argent sans être obligé de fournir des explications au prêteur. Vous pouvez d’ailleurs faire un prêt personnel ou un crédit renouvelable avec un co-emprunteur. 

La différence entre ces 2 types de financement réside sur la durée d’existence du prêt. Un crédit renouvelable peut rester ouvert même après règlement de la totalité de la somme. Tandis qu’un prêt personnel prend fin après le remboursement du dernier paiement. Si vous voulez effectuer une nouvelle fois un crédit pour financer un autre projet immobilier ou professionnel, il vous suffira de renouveler le contrat avec le prêteur, notamment votre banque, pour avoir droit à un nouveau crédit. 

Une autre grande différence entre un prêt et un crédit, c’est la différence de montant que vous pouvez emprunter. Vous pouvez avoir une somme plus conséquente en optant pour un prêt personnel par rapport au montant maximum de l’emprunt avec un crédit renouvelable. 

Prêt ou crédit, que choisir ?

Le choix du type d’aide au financement dépend d’abord du projet ou de l’utilisation de l’argent, ainsi que du montant de la somme dont vous avez besoin. Il faut tenir compte de votre type de consommation lors du choix du type de formule d’emprunt. 

Le prêt personnel est une issue de financement qui s’accommode aux besoins de consommation présents des ménages. Donc si vous êtes du genre prévoyant et aimez planifier les projets avant de les concrétiser, et si vous avez une idée précise de comment vous allez mener vos projets à bien, le prêt personnel est ce qu’il vous faut. 

En revanche, si ce qui vous anime, c’est plutôt d’avoir la possibilité d’avoir de l’argent à portée de main quand se présentent des opportunités. Si vous êtes du genre à démarrer un projet du jour au lendemain et avez besoin d’argent de prêt en permanence dans votre compte bancaire pour un financement inattendu, optez plutôt pour le crédit renouvelable. 

Bonnie

Posts similaires

Comment calculer un crédit d’impôt ?

Comment calculer un crédit d’impôt ?

Quels conseils peut-on donner en termes d’organisation du temps sur une journée de travail ?

Quels conseils peut-on donner en termes d’organisation du temps sur une journée de travail ?

Outlook 365 mail : Présentation, fonctionnalités, avantages et inconvénients

Outlook 365 mail : Présentation, fonctionnalités, avantages et inconvénients

Qui peut faire un rachat de crédit immobilier ?

Qui peut faire un rachat de crédit immobilier ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *