Quel est le montant maximum d’un crédit à la consommation ? 

Quel est le montant maximum d’un crédit à la consommation ? 

Le crédit à la consommation concerne les opérations autres que celles liées à un prêt immobilier. Il permet de faire un rachat des biens de consommation ou d’avoir des offres à la trésorerie. Plusieurs formes de prêt à la consommation existent tels que le prêt personnel ou le crédit revolving. Voyons ensemble dans cet article le montant total d’un crédit à la consommation.

Que faut-il savoir sur le crédit à la conso ?

 crédits à la consommation

Il est normal de se retrouver dans une condition où nous souhaitons financer un projet sans pour autant avoir à empiéter sur nos économies. Que ce soit pour l’achat d’une voiture, l’accomplissement de travaux à domicile ou encore l’organisation d’un mariage, on peut être amené à solliciter un crédit à la consommation auprès d’un établissement de crédit ou une banque.

Selon la nature de votre projet, le crédit que vous souhaitez emprunter et votre durée de remboursement, vous allez être guidé vers différents types de crédits. Voici quelques informations sur le montant total à emprunter sur un crédit à la consommation à une banque :

  • le montant total : possibilités d’emprunter pour un crédit affecté et les financements des travaux ;
  •  le taux accordé pour un prêt personnel : selon les établissements de crédits ;
  • la somme maximum qu’on peut obtenir au cours d’un crédit renouvelable ;
  • les engagements et conditions particulières qu’on doit exposer si on décide de solliciter un prêt supérieur au montant total autorisé.

Quelle somme maximale d’un crédit à la conso?

Le premier truc à retenir en matière de crédit à la consommation est qu’il en existe sous différentes formes. Si le principe de ce type d’emprunt est constamment le même, à savoir le financement d’un projet personnel, vous êtes dirigé à souscrire un emprunt différent selon sa nature, les moyens de remboursement ou encore les garanties que vous êtes en mesure d’apporter selon l’état de vos finances.

A noter qu’un crédit à la consommation ne concerne ni les achats liés à des fins professionnelles ni les opérations liées à l’achat d’un bien immobilier. Pour financer ce type de projet, il faut opter pour un prêt immobilier.

Parmi les projets les plus usuellement financés par un crédit à la consommation, on retrouve notamment :

  • l’achat d’un moyen de transport : automobile, moto, bicyclette, etc. ;
  • la réalisation de travaux au sein de votre habitation principale ou secondaire : isolation thermique, agencement des combles, etc. ;
  • le financement d’études pour vos enfants ou pour vous ;
  • un besoin d’une source financière ;
  • le financement de loisirs ou d’un événement marquant : mariage, vacance à Hawaï, etc.

Concernant à présent les crédits qu’il est possible d’obtenir un prêt auprès d’un établissement de crédit ou d’une banque, ils sont compris entre 200 et 75 000 euros. Si le montant maximal autorisé était anciennement de 21 500 euros, l’accès en vigueur de la loi Lagarde au cours de l’année 2010 a soutenu à augmenter drastiquement le taux du crédit à la consommation. D’ailleurs, il est à marquer que la durée de l’échelonnage du remboursement doit être supérieure à trois mois.

Les crédits affectés

credits-consommation

Parmi tous les types de crédits à la consommation, on peut tout d’abord particulariser le prêt affecté. Comme son nom l’indique, ce type de prêt est destiné au financement d’un bien en particulier. En d’autres termes, cela explique que vous ne disposez pas de l’argent emprunté comme bon vous semble. 

Si l’emprunteur souhaite acquérir une voiture, c’est le responsable des ventes de la concession qui vous rapporte ledit contrat sur lequel figure le prix de la voiture. Ensuite, il doit passer par une demande de crédit auprès de la banque ou tout autre établissement de crédit afin d’obtenir un accord de leur part. Suite à l’analyse de l’état des finances, le prêteur informé se réserve le droit de lui accorder ou non le prêt affecté.

Si la réponse est positive, le prêteur fait parvenir son offre de crédit :

  • taux annuel effectif global (TAEG) ;
  • mensualités du prêt octroyé ;
  • montant de ces mensualités.

Si tous les voyants sont au vert, l’emprunteur doit s’engager à honorer l’emprunt, emprunt uniquement destiné à l’achat du bien indiqué sur le contrat de vente. Cependant, noter que l’emprunteur doit s’arranger d’un délai de rétractation de 14 jours calendaires, durée au cours duquel il n’est pas autorisé à saisir le bien pour lequel a été contracté son crédit, hors demande particulière écrite de sa part.

Les prêts non-affectés

Le prêt non-affecté ou prêt personnel est accordé à l’utilisation des fonds débloqués. Il permet de financer le ou les projets sans justificatif

Pour obtenir un prêt personnel, il faut se tourner vers les banques. En fonction de l’évaluation réalisée de l’état de vos finances ainsi que de votre capacité à respecter votre crédit (contrat en CDI ou CDD, salaire mensuel moyen, etc.), le prêteur vous accorde ou non l’emprunt souhaité.

En tout voilà notre réponse sur le montant maximum d’un crédit à la conso à obtenir dans les banques. Faites en sorte d’honorer votre contrat pour obtenir le total de crédit à la conso !

Le crédit renouvelable

Le crédit renouvelable constitue l’un des types de crédit à la consommation. Appelé également crédit revolving, ou encore crédit reconstituable, il désigne une réserve d’argent accordée par un établissement de crédit au profit d’une personne qui a besoin d’une solution de financement.

Le crédit accordé peut être utilisé à tout moment. L’emprunteur peut s’en servir partiellement ou entièrement, ou encore une seule fois ou en plusieurs fois. A partir du moment où il parvient à rembourser toute la somme, le crédit est à nouveau constitué et il peut s’en servir  au moment où il le voudra.

Le crédit renouvelable dispose d’un certain  nombre caractéristiques. La durée du contrat est d’un an renouvelable. Concernant les intérêts d’emprunt, ceux-ci ne s’appliquent que sur la partie du crédit vraiment utilisé. Ce qui signifie que si vous n’utilisez pas l’argent que vous avez demandé, aucun taux d’intérêt ne vous est demandé par l’organisme.

L’un des atouts du crédit revolving est qu’il vous permet d’avoir une somme disponible en cas d’urgence financière. Pour l’obtenir, vous pouvez aujourd’hui faire votre demande en ligne, sur le site d’un organisme de crédit. Vous pouvez également lancer votre demande auprès d’un conseiller financier. Alors, quel est le montant maximum d’un crédit renouvelable ? Sachez que depuis une réforme qui s’applique depuis 2011, le montant maximum d’un prêt renouvelable est de 75 000€.

Bonnie

Posts similaires

Faut-il rembourser son crédit immobilier par anticipation ?

Faut-il rembourser son crédit immobilier par anticipation ?

Quelle est la loi qui cadre la durée et le montant maximum des prêts à la consommation ?

Quelle est la loi qui cadre la durée et le montant maximum des prêts à la consommation ?

Peut-on déclarer un crédit voiture aux impôts

Peut-on déclarer un crédit voiture aux impôts

Comment faire un crédit voiture

Comment faire un crédit voiture

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *