Pourquoi devenir credit manager ?

Pourquoi devenir credit manager ?

Le credit manager est en général le responsable de la gestion des clients et des créances. Sa mission est d’assurer la vente et le management de la finance de son entreprise. Il détient un rôle très important dans l’entreprise, avant tout au niveau de la trésorerie, mais aussi d’une assurance commerciale afin de bien gérer le risque lié à la comptabilité des entreprises. Découvrons à travers ce texte, les attributions d’un credit manager.

Quelles sont les missions d’un credit manager ?

credit-managerGénéralement, ce sont les grandes entreprises qui emploient les credit managers. Ils sont souvent rattachés à la direction financière. Le credit manager travaille étroitement avec le service comptable et le service commercial. Il est régulièrement en contact avec les clients, par téléphone ou par une rencontre directe. La première mission du credit manager est d’accélérer les encaissements afin de minimiser les pertes de son entreprise. Il définit aussi la politique de crédit et de relance pour l’entreprise qui est en relation avec le service commercial.

Le credit manager détermine également les moyens de paiement approuvés par les clients. Le credit manager participe aussi à la rédaction des documents contractuels comme les conditions générales de vente. Il analyse au cas par cas la solvabilité des clients. En cas de soucis avec le client, le credit manager envoie des relances, il met aussi en place la procédure de recouvrement des factures impayées.
Le credit manager gère également les relations avec les partenaires extérieurs de l’entreprise, notamment les sociétés d’assurance, la banque, les sociétés d’affacturage ou “factoring”, etc. La fonction d’un credit manager varie selon le secteur d’activité de son entreprise employeur.
En ce qui concerne les formations et les compétences d’un credit manager, il doit avoir des connaissances en :

  • Comptabilité ;
  • Gestion financière ;
  • Droit des affaires ;
  • Maîtrise des ERP ou “Enterprise Resource Planning” ;
  • Logiciels de gestion intégrée ;
  • Méthode de scoring ou technique d’analyse afin d’éviter les difficultés de l’entreprise ;
  • Maîtrise de l’anglais ;
  • Sens de la négociation, etc.

Pourquoi engager un credit manager ?

credit-managerLa fonction d’un credit manager est très importante dans la gestion commerciale d’une entreprise. En effet, vénus des cercles fermés des entreprises anglo-saxonnes, c’est un métier en pleine expansion, même dans les entreprises françaises. Même les ETI et PME ont intérêts actuellement à recruter un credit manager. En effet, ces entreprises sont celles qui ont le plus besoin d’un credit manager.

Depuis plusieurs années, les risques de factures impayés ou en retard sont plus élevés. De plus, la culture du crédit est forte en ce moment. Même si la gestion du poste client exige une parfaite vigilance surtout dans les délais de paiement du client, la dette d’un fournisseur est aujourd’hui devenue un levier pour le financement de la trésorerie. De ce fait, les entreprises ayant une capitale plus faible ont plus de difficulté face aux factures impayées et surtout aux retards de paiement.

Or, les PME ont toutes tendances à privilégier l’acquisition de nouveaux clients surtout dans le domaine commercial. Cela augmente le taux des risques à considérer. Pourtant, un délai de paiement écoulé veut dire que vous accordez un prêt financier à votre client. Mais si ce prêt est non maîtrisé, il peut avoir des conséquences graves pour l’entreprise. Donc, recruter un credit manager pourrait vous permettre d’instaurer des conditions de paiement adaptées à toutes circonstances.

Le credit manager doit suivre une formation en comptabilité ou en finance. Il doit avoir un master en finance ou droit des affaires. Il peut aussi prendre la fonction s’il est diplômé d’une école de commerce.

Bonnie

Posts similaires

Comment obtenir un crédit consommation ?

Comment obtenir un crédit consommation ?

Quels sont les congés payés ?

Quels sont les congés payés ?

Quelles sont les étapes pour préparer son achat immobilier ?

Quelles sont les étapes pour préparer son achat immobilier ?

Quand prendre un congé payé ?

Quand prendre un congé payé ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *