Peut-on inclure les frais de notaire dans un crédit immobilier ?

Peut-on inclure les frais de notaire dans un crédit immobilier ?

Les notaires sont l’une des parties professionnelles réglementées par la loi dont le montant qu’ils aperçoivent sont encadrés lors de l’achat. Les frais de notaire sont des frais à payer à la banque par l’acheteur pour l’achat d’un immobilier. Il se regroupe par les droits de mutation, la participation de sécurité immobilière, les frais multiples de logement ainsi que les profits du notaire. Tant que vous avez acquis un immobilier ancien ou un logement neuf, les frais de notaire peuvent être également  représenté jusqu’à 8 % du montant de l’acquisition. C’est pour cela qu’un taux est impérativement inclus dans votre financement total, mais il n’a pas de conséquence sur votre crédit immobilier.

C’est quoi les frais de notaire ?

 pret immobilier

Les frais de notaire pour un crédit immobilier sont comme des frais d’acquisition que vous devez rajouter au prix de la vente d’immobilier. Ces frais de notaire sont composés d’impôts et de taxes versés à l’Etat et à la banque. Vos financements reviennent à vous par ces frais obligatoires que la banque n’intègre pas toujours dans leurs offres de prêt. Voici les frais qui faciliteront l’obtention d’un crédit provenant de la banque pour concrétiser votre projet ou votre apport personnel :

  • Le prix de la maison à hypothèque ;
  • Le frais d’agence ;
  • Le frais de courtage ;
  • Les dépens de dossier ;
  • Le montant de garantie ;
  • Les frais de notaire ;

Recours à un notaire au cours de la vente

Les notaires sont des piliers essentiels qui vous accompagnent tout au long du processus de la vente d’un immobilier. Ils ont le rôle de recueillir et de conserver quelque dossier, des actes juridiques qui indique que vous êtes la propriétaire légale de la maison. Le notaire est donc une caution de sécurité lors de la vente d’immobilier.

Comment financer les frais de notaire dans un crédit immobilier ?

 pret immobilier

La solution la plus rapide pour financer les frais de notaire est l’utilisation du montant réunit avec l’apport personnel. Cet apport personnel joue sur la réponse de la demande du prêt par la banque. Avant d’inclure les frais de notaire dans un crédit immobilier, vous devez l’estimer afin d’anticiper le financement de votre prochain achat immobilier. Voici quelques points à préciser :

  • Le type de bien ;
  • Le montant du logement ;
  • Le coût des travaux ;
  • Le montant de prêt à emprunter ;
  • La négociation des frais du notaire.

Il y a plusieurs critères qui impactent le montant des frais de notaire mais pour éviter les mauvaises surprises. La solution est d’anticiper les surcoûts liés à votre projet ou vos travaux personnels. A noter que l’apport personnel n’est pas le seul critère étudié par la banque au moment de la souscription d’un prêt. Il faut également compléter votre dossier avec des documents relatifs pour consoler la capacité d’épargne et l’amélioration de votre prêt. En effet, la banque examine également : 

  • La situation financière de l’emprunteur ainsi que son taux d’endettement ;
  • La situation professionnelle ;
  • La capacité de remboursement ;
  • La situation familiale ;
  • Les éventuels prêts en cours.

Les prix des immobiliers neufs ou anciens ne comptent jamais sur les frais de notaire. Voici les composants des frais de notaire pour une acquisition d’immobilier :

  • Les droits d’enregistrement qui sont liés à la vente et le montant est calculé selon le nombre du logement et les frais des droits ;
  • Les débours d’un notaire qui correspond aux prix et au dossier indispensable à la transaction immobilière ;
  • Les émoluments du notaire, la fixation du montant est par la loi et en fonction de l’acte de propriété.

Quels sont les avantages d’inclure les frais de notaire dans un crédit immobilier ?

La plupart des banques sont d’accord de financer les frais de notaire dans un crédit et d’autres refusent si l’apport personnel de l’emprunteur passe au moins de 10 % d’acquisition. Nombreux sont les prix à prendre en compte dans votre plan de financement en plus des frais de notaire pour acheter un bien immobilier. En effet, la banque ne peut financer que la somme du bien de l’emprunteur. Toutefois, les acquéreurs peuvent procurer la clause acte en main qui leur permettent d’obtenir un prêt jusqu’à 270 000 euros. Dans ce cas, les frais de notaire sont versés au vendeur pour qu’il les reverse aux notaires. Pourtant, les frais de notaire sont plus ou moins de 2 à 3 % pour un immobilier neuf et de 6 à 8 % pour une ancienne maison.

Pour conclure, l’inclusion des frais de notaire dans un crédit immobilier est obligatoire. L’intervention d’un notaire est une obligation légale lors de la vente pour légaliser quelque dossier et surtout l’acte d’enregistrement. Avant d’emprunter, il vaut mieux suivre quelques conseils. En effet, il est possible de l’introduire dans un prêt immobilier en demandant des prêts jusqu’à 110 % ou un emprunt sans apport.

Bonnie

Posts similaires

Les 5 compétences clés pour réussir en tant que secrétaire indépendante

Les 5 compétences clés pour réussir en tant que secrétaire indépendante

Faut-il rembourser son crédit immobilier par anticipation ?

Faut-il rembourser son crédit immobilier par anticipation ?

Quelle est la loi qui cadre la durée et le montant maximum des prêts à la consommation ?

Quelle est la loi qui cadre la durée et le montant maximum des prêts à la consommation ?

Peut-on déclarer un crédit voiture aux impôts

Peut-on déclarer un crédit voiture aux impôts

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *