Peut-on faire un crédit immobilier sans apport ?

Peut-on faire un crédit immobilier sans apport ?

Un crédit immobilier peut s’obtenir de différentes façons. Un emprunteur peut recourir à un établissement bancaire, ou d’un établissement spécialisé pour un crédit ou prêt immobilier. Pour éviter les difficultés avec les procédures des banques et surtout d’augmenter ses chances d’obtenir un crédit immobilier, un emprunteur peut faire appel à un courtier ou un mandataire. Découvrez à travers ce guide ce qu’il faut savoir pour avoir un crédit immobilier sans apport personnel. Qui peut bénéficier un crédit sans apport ? Dans quelle situation cela est-il possible? Comment persuader une banque de faire un prêt sans apport ? 

Que doit-on savoir sur le crédit sans apport ?

 crédit immobilier

Un apport personnel

On appelle apport personnel le montant non emprunté qu’un particulier investit dans son achat immobilier. Ce montant est employé aux divers frais de l’achat du bien : le frais de notaires, le frais de dossier, le frais d’agence, etc. Dans la plupart des cas, les banques demandent à leur client cette avance, il est possible de faire un prêt sans apport. Si une banque consent un accord de crédit sans apport personnel, c’est le financement à 110 %. En effet, elle finance à 100 % le montant principal du bien ainsi que 10 % supplémentaires pour les frais annexes.

Le crédit sans apport

 Le crédit immobilier sans apport est possible. Il est toutefois conseillé de posséder un minimum d’apport personnel pour valoriser son dossier auprès de l’organisme prêteur ou des établissements prêteurs.

Si sans apport personnel, s’adresser à un courtier immobilier est la solution pour renforcer l’occasion d’obtention de crédit. La preuve de votre solvabilité au niveau de la bonne gestion financière et des découverts bancaires est très importante.

Certaines banques acceptent ce type de financement ou d’investissement appelé aussi crédit à taux 100% ou à taux 110 %. Seulement, les banques ne peuvent pas l’octroyer à n’importe quel type de dossier. 

Comment persuader une banque de faire un prêt sans apport ?

credit-immobilier

D’autres moyens existent pour donner une assurance à un banquier et lui donner l’envie de vous faire un prêt immobilier que de proposer un apport personnel suffisant. Pour cela, l’emprunteur doit jouer sur ces autres soutiens :

  1. Donnez des preuves pour la fiabilité et la stabilité de votre situation ou capacité financière professionnelle ou revenus ; 
  2. Exposez la somme principale ou la valeur de votre patrimoine en dehors de ce projet ;  
  3. Votre niveau d’âge compte également. Les banques prêteront plus facilement sans apport à un primo-accédant de moins de 30 ans qui peut justifier son manque d’apport et qui correspond à une clientèle de longues années pour la banque. Elles servent à emprunter un taux de 110 % un investisseur immobilier de moins de 40 ans ;  
  4. Possédez une situation bancaire irréprochable  ;  
  5. Définissez la somme principale concernant l’achat du bien immobilier ;  
  6. Assurez la justification du sans apport. 

Qui peut bénéficier d’un crédit sans apport ?

Les banques qui acceptent le prêt immobilier sans apport ne prennent spécialement que des primo-accédants et jeunes actifs car ils peuvent justifier sa situation de sans apport personnel. 

Les profils

Il y a 3 classes d’emprunteurs concernés par le crédit immobilier sans apport. Ce sont les jeunes, les particuliers pour une première acquisition et les investisseurs. 

Les projets

L’emprunt immobilier sans apport peut être demandé pour financer votre projet ou l’achat d’un premier logement, appartement ou d’une maison. L’achat d’un bien immobilier peut être financé par un prêt immobilier sans apport. Une mise en garantie ou assurance pour le bien peut être demandée par les banques. Vous pouvez aussi enregistrer le coût des travaux dans le montant total demandé.

Quelles sont les critères de banques pour un prêt immobilier sans apport ?

Il y a plusieurs banques qui acceptent d’emprunter un crédit immobilier à un emprunteur sans apport pour votre projet. Toutefois, il est recommandé qu’en cas d’absence d’apport personnel, des garanties bancaires comme argent, revenus, loyer, logement sont exigées pour prétendre à l’obtention d’un prêt sans apport. Par exemple, vous pouvez faire de l’hypothèque de vos biens immobiliers ou le nantissement d’un meuble. Il est possible d’envisager, un cautionnement : c’est la sûreté personnelle afin d’éviter un endettement.

L’ensemble de ces garanties permet de limiter le risque de non-remboursement ou de l’endettement et la banque a plus d’assurance pour accepter vos prêts immobiliers sans apport. Pour augmenter vos chances d’être financé à 110%, l’accompagnement d’un courtier en crédit immobilier est nécessaire. Ce courtier sait optimiser votre dossier et le présenter aux établissements emprunteurs. Ceci dans le but d’accepter votre demande de financement.

Demander un crédit immobilier sans apport peut être effectué par tous. Toutefois certaines conditions des établissements emprunteurs doivent être suivies à la lettre pour que les dossiers soient complets et recevables pour réaliser votre projet.

Bonnie

Posts similaires

Faut-il rembourser son crédit immobilier par anticipation ?

Faut-il rembourser son crédit immobilier par anticipation ?

Quelle est la loi qui cadre la durée et le montant maximum des prêts à la consommation ?

Quelle est la loi qui cadre la durée et le montant maximum des prêts à la consommation ?

Peut-on déclarer un crédit voiture aux impôts

Peut-on déclarer un crédit voiture aux impôts

Comment faire un crédit voiture

Comment faire un crédit voiture

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *