
Peut-on avoir deux crédits à la consommation ?
Actuellement, de plus en plus de personnes ont recours aux différents crédits, que ce soit un crédit à la consommation ou un crédit immobilier. Il arrive parfois que, selon les besoins, certains emprunteurs ont besoin d’avoir recours à plusieurs crédits. La question est maintenant de savoir s’il est possible de contracter plus d’un prêt auprès des établissements bancaires et les suites que ces différents crédits peuvent avoir sur vos revenus. Le regroupement d’un crédit de consommation est-il possible ? Découvrons au fil du texte ce qui en est ainsi que les conditions relatives aux prêts à la consommation.
Qu’est-ce qu’un crédit à la consommation ?
Différent du crédit immobilier, le crédit à la consommation est destiné à vos besoins personnel, quotidien ou occasionnel tel que les vacances, l’achat d’un véhicule, acquisition d’appareil électroménager, ou encore projet de mariage, d’études ou autre. Il arrive aussi que le crédit à la consommation soit destiné à un règlement de manque de trésorerie temporaire.
Le montant légal d’un crédit à la consommation
Le montant d’un crédit à la consommation peut aller de 200 à 75 000 euros, à rembourser en plusieurs mensualités durant une période bien déterminée. Le délai sera convenu entre vous et votre établissement financier. C’est à la banque de déterminer jusqu’à combien vous pouvez emprunter, cette somme dépend généralement de vos revenus mensuels et de vos capacités de remboursement. Au moment de contracter votre prêt, vous devez fournir un dossier concluant et tangible pour que la banque puisse vous accorder facilement votre prêt. Cette opération ne nécessite pas de pièce justificative de dépense. L’emprunteur est libre de dépenser cette somme selon vos besoins.
Un crédit est un engagement
Un crédit, que ce soit destiné à la consommation ou pas est un engagement de l’emprunteur envers sa banque ou son établissement financier prêteur. Le demandeur est alors engagé à un remboursement sous forme de mensualités avec un taux de remboursement. Régi par un contrat qui relie l’emprunteur à l’établissement prêteur, le prêt à la conso est une opération qui peut toutefois vous mettre dans une situation d’endettement.
Est-il possible de souscrire à deux crédits à la consommation ?
Le fait de souscrire à deux crédits de consommation dépend principalement de la solvabilité de l’emprunteur et de son dossier. Il dépend également de sa capacité de remboursement et de sa situation d’endettement. Il revient à la banque de déterminer si le demandeur est éligible à un deuxième prêt ou pas. Le taux d’intérêt entre aussi en jeu.
Un taux de remboursement bien défini
Le taux d’endettement doit correspondre aux charges de crédits que l’emprunteur doit rembourser et est défini par rapport à ses finances ainsi qu’à ses charges. Le taux d’endettement convenu et considéré convenable est de 33 %, partout en France, ce qui fait à peu près un tiers de votre rentrée d’argent mensuel. S’il arrive que vous rencontrez des soucis de remboursements, il est dans le droit du prêteur de demander le remboursement de l’intégralité du capital restant dû avec une majoration sur le taux d’intérêt.
Un rachat de prêt à la consommation
Si le demandeur est solvable à un deuxième crédit à la consommation, la banque effectue une opération de rachat du premier crédit. Le rachat de crédits consiste à regrouper les crédits de consommation encours en un seul crédit. Cette opération permet de faire baisser le montant des mensualités et de rallonger la durée et le délai de remboursement du crédit. Cependant, le cout de cette option sera plus élevé que taux initial, mais vous permet par contre d’avoir un point de vue général de vos finances.
Il est important que vos finances vous permettent un remboursement de vos deux crédits pour éviter à vous, emprunteur de tomber dans une situation de surendettement.
Éviter une situation de surendettement
Si votre banque juge que vous pourrez être dans une situation de surendettement ou que vous pourrez rencontrer des difficultés de remboursement, votre demande de deuxième prêt sera rejetée. Avec les crédits de consommation, la négociation des taux d’emprunt n’est pas possible. Le taux est fixe et une règlementation empêche la modification du TAEG (taux annuel effectif global) du crédit à la consommation. Il est alors important de faire attention au moment de la souscription.
Effectuer une demande de deuxième crédit à la conso est tout à fait possible. Toutefois, cela dépend de vos moyens de remboursement et du montant de taux d’intérêt en cours convenu initialement entre vous et votre établissement bancaire. Il faut que vous ayez l’assurance de vos moyens de remboursement. Contracter un crédit ou plus est un engagement que vous devez assumer en effectuant correctement les remboursements avec les taux convenus avec votre établissement de banque. La banque anticipe vos possibilités de remboursement avant de vous accorder un deuxième crédit pour éviter que vous rencontrez des soucis de remboursement plus tard.
No Comment