Faut-il rembourser son crédit immobilier par anticipation ?

Faut-il rembourser son crédit immobilier par anticipation ?

Vous venez de recevoir de belles sommes d’argent ? En tant que propriétaire d’un logement, vous vous demandez peut-être s’il vaut la peine de faire un remboursement anticipé de votre crédit immobilier locatif. Si vous avez encore quelques années de prêt à rembourser, l’application du règlement anticipé de votre crédit hypothécaire présente un intérêt considérable pour clôturer votre emprunt et vous libérer des mensualités. En effet, le prêt hypothécaire est adopté lorsque le crédit est appuyé à la garantie sur la valeur du bien immobilier. En revanche, il est important de se rappeler que vous devez payer des indemnités de remboursement anticipé (IRA) à votre banque ou à votre prêteur pour rembourser le solde de votre prêt immobilier. 

Rembourser votre crédit immobilier par anticipation serait-ce une bonne idée ? Découvrez ici ce que vous devez savoir sur le remboursement anticipé.

Rembourser de crédit immobilier en anticipé partiel ou total : quèsaco ?

immobilier

Le remboursement anticipé d’un crédit immobilier peut être fait en totalité ou en partie. Il est éventuellement exigé de payer les frais ou indemnités de remboursement anticipé (IRA), et le contrat de prêt le précise d’ailleurs.

“  Parce que vous êtes un entrepreneur, vous disposez de la mainmise pour rembourser votre crédit immobilier par anticipation, et ce, à tout moment.”

L’établissement prêteur, notamment une banque, ne peut pas vous le refuser. La banque peut quand même refuser ce remboursement par anticipation s’il est partiel, d’un montant en dessous ou égal à 10 % du montant initial emprunté, selon le code la consommation de l’article L313-47.

Rembourser par anticipation implique le règlement du capital restant dû, avant le terme primitivement prévu du prêt. Pour rappel, le capital restant dû est la part de la somme d’argent que vous, en tant qu’emprunteur, doit encore rembourser à votre établissement prêteur, notamment la banque.

Sachez que : 

  • Le remboursement anticipé d’un prêt est total si l’emprunteur rembourse la totalité du capital restant dû. Il s’agit, par exemple, d’une vente du bien immobilier ou de la renégociation du prêt. 
  • Il est partiel lorsqu’il ne porte pas sur l’intégrité de la somme due, mais uniquement sur une partie, cela peut être par exemple une rentrée d’argent exceptionnelle.

Un remboursement d’un crédit immobilier anticipé : comment ça marche ?

credit-immobilier

En principe, le remboursement concerne le paiement, avant l’échéance, de la somme d’argent qui doit encore être payée par un emprunteur sur son crédit. Ce type d’opération financière se passe souvent au moment d’une rentrée d’importantes liquidités ou lorsque les propriétaires veulent revendre leur bien.

Comme nous l’avons vu précédemment, le remboursement anticipé peut être demandé à tout moment. Vous faites une demande à votre banque d’un remboursement par anticipation total ou partiel avec une somme d’environ X euros. Elle devra ensuite vous fournir au plus vite les renseignements nécessaires avec des paramètres chiffrés. Il faudra que ce décompte pour remboursement par anticipation de crédit précise les montants exacts, notamment :

  • Du capital restant dû ;
  • Des pénalités à payer.

Faites attention à ce décompte, il peut vous être facturé une fois que votre prêt immobilier ait été souscrit avant la date du 1er juillet 2016.

Comme déjà entamé, votre organisme prêteur n’a pas le droit de refuser le remboursement anticipé. En général, votre banque prévoit une indemnité entre 0 % et 3 % de la somme restant due. Cette indemnité peut être nulle, si un crédit immobilier à taux révisable se présente. En revanche, elle peut être élevée si le prêt est à taux fixe. En outre, depuis les années 1999, il n’y a aucune pénalité exigée si le remboursement anticipé du prêt immobilier est dû aux contextes suivants :

  • Le preneur de prêt ou son conjoint (s’il est co-emprunteur) est décédé ;
  • L’emprunteur ou son conjoint change son lieu de travail ;
  • L’activité professionnelle de l’emprunteur ou son conjoint est obligé de s’arrêter.

Procéder au remboursement anticipé de crédit immobilier : quels en sont vos bénéfices ?

Pour devenir propriétaire de son habitation, il convient de souscrire un crédit immobilier qui se rembourse sur une durée de 20 à 30 ans. Au cours de cette période de remboursement, plusieurs circonstances se produisent, au niveau professionnel et personnel. Par exemple, vous hériterez d’une belle somme d’argent avec laquelle vous pourrez avoir d’importantes liquidités. Sachez que rembourser son crédit immobilier par anticipation présente un intérêt important.

Par ailleurs, notez que votre capital restant dû résulte des intérêts et l’assurance de votre crédit immobilier.

Si vous effectuez un remboursement anticipé partiel, vous aurez la possibilité de réduire votre capital restant dû et de faire une économie sur le coût total de votre prêt. Ainsi, vous pourrez conserver les mêmes mensualités et diminuer la durée de votre prêt. Cela vous apporte des avantages en investissement rapide pour que vous puissiez réaliser d’ autres projets. Aussi, il est possible de choisir de réduire des mensualités en gardant la même durée de prêt afin que son pouvoir d’achat augmente.

Quant au remboursement anticipé total, c’est un moyen intéressant pour économiser sur l’ensemble de coûts du crédit, à savoir : les intérêts et l’assurance.

Ainsi, en tant qu’emprunteur, il est nécessaire que vous demandiez le remboursement anticipé de votre prêt immobilier à n’importe quel moment pour bénéficier des avantages.

Bonnie

Posts similaires

Quelle est la loi qui cadre la durée et le montant maximum des prêts à la consommation ?

Quelle est la loi qui cadre la durée et le montant maximum des prêts à la consommation ?

Peut-on déclarer un crédit voiture aux impôts

Peut-on déclarer un crédit voiture aux impôts

Comment faire un crédit voiture

Comment faire un crédit voiture

Comment travailler comme assistant virtuel ?

Comment travailler comme assistant virtuel ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *