Comment travailler comme assistant virtuel ?

Comment travailler comme assistant virtuel ?

Un assistant virtuel est un entrepreneur qui fournit tout service administratif aux clients, à distance. Ces entrepreneurs peuvent être une entité indépendante, des entreprises, ou un individu qui propose ses services en freelance. Le travail d’assistance virtuelle s’effectue sur le web ou en réseau. L’assistant ou l’assistante virtuelle travaille à distance, dans un local, ou à domicile. Par l’intermédiaire d’une société, c’est un emploi à temps plein. A domicile ou en particulier, c’est en mode freelance. Vous vous demandez comment travailler comme assistant virtuel à domicile ? Découvrez ici nos conseils clés pour travailler en tant qu’assistante virtuelle.

Evaluez vos compétences et vos qualités

assistant-virtuel

Comme dans tout métier, il paraît inconcevable de se lancer comme assistant virtuel sans avoir certaines compétences. Même si vous n’êtes pas encore familiarisé avec l’univers du web, vous en avez déjà appris certains grâce à votre expérience professionnelle ou personnelle.

Évaluez vos points forts par rapport au travail d’assistant virtuel. Vous constaterez que vous avez suffisamment de connaissances et le bon comportement pour investir dans un assistant virtuel, ou du moins pour bien démarrer.

Les qualités requises d’une assistante virtuelle : organisé, discret, motivé, auto-discipliné, capable d’écouter et de communiquer.

Mettre l’accent sur ses compétences et ses expériences est important pour attirer les nouveaux clients et rester sur le marché.

Comprenez les besoins des clients

Pour vous aider, voici quelques principales missions non exhaustives des assistants virtuels :

  • gestion administrative ;
  • traitement des emails ;
  • recrutement ;
  • comptabilité ;
  • communication ;
  • autres missions spécifiques à l’activité de vos clients.

Les assistants virtuels peuvent-être sollicités pour de multiples tâches. Effectivement, les services qu’un assistant virtuel peut offrir sont illimités et dépendent surtout de sa formation, expérience et compétences.

Quasiment, vous serez amené à effectuer des tâches comme :

  • Gestion des appels téléphoniques,
  • Gestion du service client,
  • Création de sites web,
  • Effectuation des recherches sur Internet,
  • Gestion d’un agenda,
  • Gestion du courrier électronique,
  • Rédaction web,
  • Création de visuels,
  • Gestion de l’existence sur les réseaux sociaux,
  • Et d’autres tâches.

En général, les assistants virtuels effectuent toutes sortes de tâches qui aident les clients à gagner du temps et à se concentrer sur leur travail.

Votre formation ou expérience passée peut-être un atout positif sur cette activité en ligne.

Les tâches des assistants virtuels sont aussi diverses que les profils des futurs clients. En tant qu’assistant virtuel indépendant, vous êtes un véritable bras droit. Votre client recherche quelqu’un qui peut l’aider dans diverses tâches au quotidien. Il est ainsi impossible de maîtriser complètement toutes les compétences, et il ne faut pas se décourager s’il manque certaines cordes à l’arc.

Une formation en ligne pour travailler en tant qu’assistant virtuel sera un accès à plusieurs portes. Pour aller encore plus loin, vous pouvez aussi vous spécialiser dans un domaine en faisant une formation en ligne par exemple.

Prenez du recul sur vos motivations avant d’être assistant virtuel

assistant-admnistratif-virtuel

Le métier d’assistant en ligne est idéal pour être libre en termes d’emploi du temps. Il vous permet d’accomplir professionnellement, de travailler avec des clients fantastiques et effectuer diverses missions.

Cependant, ce métier est aussi ardu, en particulier l’évolution en tant qu’assistant virtuel freelance.

Comme nous le savons, le statut d’indépendant est double ou quitte. Et vous devez vous poser la bonne question avant de vous lancer. Pourquoi voulez-vous être assistant virtuel ? Ci-après quelques éléments à considérer afin de mieux positionner vos attentes.

La liberté

Le travail freelance en tant qu’assistant virtuel offre une grande liberté. Effectivement, vous êtes libre d’organiser votre temps et de choisir votre client et vos missions. Faites attention à ne pas tomber dans le piège d’une mauvaise organisation ou d’un plaisir personnel. Une bonne organisation et un esprit solide peuvent vous aider à respecter des délais réalisables et à réduire le stress.

La rémunération

Pour un assistant virtuel embauché à CDI ou CDD, vos récompenses sont certainement fixes. Comme dans toutes les entreprises, les salaires des assistants virtuels sont évalués en fonction des compétences. Travailler comme assistant virtuel a peu de chance de progresser.

Le freelance est beaucoup plus avantageux (mais ce statut peut aussi être douteux). Oui, plus vous œuvrez, plus vous recevez d’argent ! Le nombre de clients et votre tâche de travail sont des indicateurs pour bien les définir.

Les missions

Celles-ci dépendent de votre client et de ses besoins. Il est possible d’affecter à une tâche spécifique (nécessite un consentement, comme la gestion des réseaux sociaux uniquement) ou un support global. En général, les tâches de l’assistant virtuel varient et dépendent du profil du client. Les besoins dépendent du domaine d’activité. A vous de faire le bon choix selon vos désirs et vos valeurs !

Les matériels nécessaires

Cet élément est aussi important dans votre travail d’assistant virtuel. Si vous en possédez quelques-uns, cela limite le coût de démarrage de votre entreprise .

  • Un ordinateur ;
  • Une connexion internet rapide ;
  • Un téléphone ;
  • Un casque audio ;
  • Un micro.

Travailler comme assistant virtuel ou assistante virtuelle est délicat. C’est un travail qui demande un savoir – faire particulier et une maîtrise des principes du métier. Apparu grâce à une demande expansive de l’externalisation des services et de l’avancée technologique, le travail d’assistance virtuelle a rapidement gagné en quote. 

Bonnie

Posts similaires

Les 5 compétences clés pour réussir en tant que secrétaire indépendante

Les 5 compétences clés pour réussir en tant que secrétaire indépendante

Faut-il rembourser son crédit immobilier par anticipation ?

Faut-il rembourser son crédit immobilier par anticipation ?

Quelle est la loi qui cadre la durée et le montant maximum des prêts à la consommation ?

Quelle est la loi qui cadre la durée et le montant maximum des prêts à la consommation ?

Peut-on déclarer un crédit voiture aux impôts

Peut-on déclarer un crédit voiture aux impôts

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *