Comment sont déterminés les taux d’intérêt ?

Comment sont déterminés les taux d’intérêt ?

Actuellement, nombreux sont les établissements qui proposent des prêts aux particuliers ou aux entreprises. Certains cherchent des investisseurs, d’autres un projet dans lequel investir. D’une façon générale, les deux parties se complètent. Il existe 3 types d’intérêts que nous allons voir au fil du texte. Un taux d’intérêt est fixé selon le montant de l’emprunt et selon le taux déterminé par le marché. Le taux sur le marché varie en fonction de la valeur monétaire à la bourse. Tout argent investi ou emprunté génère un taux d’intérêt. Voyons de plus prêt comment les taux d’intérêt sont déterminés.

Intérêt et taux d’intérêt

taux-dinteret

Un taux d’intérêt est une somme versée par l’emprunteur au prêteur en sus de celle à verser ponctuellement selon l’accord des 2 parties. Le prêteur est celui qui donne l’argent, celui qui accorde le crédit ou le prêt. L’emprunteur est alors celui qui demande le prêt, celui qui fait l’emprunt. Le taux d’intérêt est exprimé en pourcentage de la somme totale du capital accordé. Le montant comme les modalités du versement sont fixées au moment de la conclusion du contrat de prêt. Plusieurs critères sont pris en compte avant de fixer taux d’intérêt : 

  • La durée du remboursement : sur quelle période s’étale le crédit ;
  • La nature des garanties déposées par le prêteur en cas de non remboursement ;
  • Le montant de la mensualité incluant le taux d’intérêt ;
  • Et la nature des risques de l’établissement ou du prêteur en cas d’inflation de la valeur monétaire.

Un taux d’intérêt se retrouve tant au placement ou investissement, aux épargnes, … Il joue le rôle de canal de transmission en termes de politique monétaire. Ce taux peut être une valeur fixe ou variable. Tout dépend des éléments dans le contrat.

Tout investissement présente un risque réel, il n’y a aucune assurance que la valeur monétaire ne va pas subir une inflation. Plus un prêt est étalé sur une longue durée, plus risque est grand. Les établissements de crédits sont les banques, les microfinances et autres institutions financières.

Les taux d’intérêt sont divisés en 2 grandes parties : les taux à court termes et les taux à moyens ou à long terme. Dans le premier cas, les intérêts sont fixés sur le marché monétaire, au niveau de la banque centrale. Pour le prêt à moyens ou à long terme, le cout est régulé sur le marché obligataire. Ce dernier est aussi appelé rendement obligataire. Pour ce type d’emprunt, la période de remboursement peut dépasser une année et le capital versé pour la mensualité est plus importante que celui à court terme. Une prime de risque est établie à ce moment.

Calcul du taux d’intérêt

credit-immobilier

Un prêt est un contrat entre un établissement financier, une banque et un tiers particulier ou entreprise. Le taux peut-être variable d’un prêt à un autre, il est généralement négociable. 

Il existe 3 critères fondamentaux pour déterminer les taux d’intérêts qui sont : 

  1. Le prêt est il de nature obligation, swap et prêt bancaire ;
  2. La période de remboursement et les modalités sur le capital et les intérêts ; 
  3. Les différents risques encourus par le prêteur.

Les courtiers établissent une courbe pour voir le taux réel et exact à établir. En fonction de cette courbe sont ensuite déterminé la durée de remboursement avec les intérêts et le taux à appliquer sur ces intérêts. 

La nature du taux

Nous avons 3 types de taux :

  • Le taux fixe : le montant de la mensualité versée est le même ;
  • Le taux variable : uniquement dans le cadre d’un placement, le taux suit le cours de l’inflation (il augmente si le taux d’inflation monte et inversement) ou c’est un taux de référence du marché monétaire ou obligataire ;
  • Le taux révisable ou semi-variable : dans le cadre d’un placement uniquement, le montant du nouveau taux est applicable sur les prochains versements.

Le taux d’intérêt pour le crédit immobilier des particuliers ont été revisité par l’état depuis 2016, valable également pour les crédits de consommations. Avant cela, c’est le TEG ou Taux Effectifs Global qui a été appliqué au crédit immobilier.

Calcul du taux

Pour avoir un aperçu de votre taux d’intérêt réel que vous allez verser ou gagner, vous pouvez calculer votre taux d’intérêt. Généralement, le taux d’intérêt annuel est fixé à plus ou moins 10 % du capital. Nous avons alors 0.8 % d’intérêt mensuel minimum et pas plus de 1 %. Du fait que le taux actuariel est une donnée variable, la législation veut que ce taux actuariel soit affiché pour que le courtier puisse s’ajuster.

  • 9,66 % au jour J sur le marché monétaire ;
  • 9,78 % en taux en fin de période de versement ;
  • 10,29 % pour le taux actuariel.

Nous sommes souvent déroutés par les différentes modes de calcul de ce taux surtout les particuliers. Il est possible de faire une simulation réelle sur la somme totale à verser à partir de cette courbe. Les intérêts dépendent alors du type de placement et du type de prêt. Le type de prêt lui, dépend de votre dossier. Un cas particulier cependant : le taux d’intérêt négatif. Il est possible d’avoir ce taux négatif dans certains cas, parfois dans le taux d’intérêt réel, sans considérer les inflations.

Bonnie

Posts similaires

Faut-il rembourser son crédit immobilier par anticipation ?

Faut-il rembourser son crédit immobilier par anticipation ?

Quelle est la loi qui cadre la durée et le montant maximum des prêts à la consommation ?

Quelle est la loi qui cadre la durée et le montant maximum des prêts à la consommation ?

Peut-on déclarer un crédit voiture aux impôts

Peut-on déclarer un crédit voiture aux impôts

Comment faire un crédit voiture

Comment faire un crédit voiture

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *