
Comment se passe un crédit à la consommation ?
Un crédit à la consommation est un crédit attribué à un emprunteur par un établissement financier ou une banque dans le but de financer ses projets, qu’il s’agisse d’un crédit travaux, d’un crédit auto, d’un crédit moto, d’un crédit mariage ou d’un crédit voyage, … Autrement appelé crédit conso, il permet de financer tout ce que vous souhaitez excepté l’immobilier. Le montant de crédit varie entre 200 euros et 7500 euros, la durée de remboursement est de minimum 3 mois. Certains crédits à la consommation peuvent être réunis, il ne faut pas que le total des mensualités de crédit de l’emprunteur soit au-dessus de 33% de ses revenus pour le protéger du surendettement.
Quel crédit à la consommation choisir ?
Le choix de votre crédit à la consommation doit s’effectuer en fonction de votre projet.
Les crédits à la consommation sont représentés par deux catégories bien distinctes :
- Les crédits affectés
- Les crédits non-affectés
Crédit à la consommation affecté
Le crédit à la consommation affecté est un prêt personnel, c’est-à-dire qu’il permet d’obtenir des prêts pour financer un projet personnel ou un achat d’un bien du client. La particularité de ce crédit affecté est que le contrat entre le prêteur et l’emprunteur est attaché au contrat de vente. Cela signifie que les prêts doivent nécessairement être employés pour financer un projet particulier. Le prêteur ne peut utiliser les crédits comme il le souhaite.
Le crédit auto-moto est le type de crédit à la consommation affecté le plus connu. L’usage du crédit pour l’achat d’un véhicule est très régulier.
Le crédit travaux peut être un crédit affecté ou non affecté. Mais il s’agit d’un crédit affecté quand l’emprunteur s’adresse à des professionnels.
Crédit à la consommation non affecté
Ce type de crédit fonctionne de façon opposée au crédit à la consommation affecté. Ici, le crédit n’est pas lié à l’achat d’un bien : le prêteur est complètement libre d’utiliser les crédits obtenus. Ce crédit ne nécessite aucune justification pour la destination de l’argent du prêt. Le prêt doit être toujours compris entre 200 euros et 7500 euros avec une durée de remboursement de plus de trois mois.
A noter que les crédits renouvelable et personnel sont des crédits à la consommation non affectés.
Avantages et inconvénients des deux catégories de crédits
Crédits | Avantages | Inconvénients |
Crédit affecté | Achat annulé si le crédit est rejeté ;
Plus de sécurité ; Une possibilité de réduction de 3 jours du délai de rétractation. |
Pas de liberté dans l’utilisation des prêts. |
Crédit non affecté | Liberté absolue dans l’utilisation des prêts | Taux un peu élevé ;
Plus difficile à recevoir. |
Quelles étapes à suivre pour un crédit à la consommation ?
Avant d’entamer la demande d’un crédit à la consommation, vous devez d’abord définir votre projet. Une demande bien réfléchie et analysée aura plus de chance d’obtenir un résultat favorable de la part d’un établissement de crédit ou d’une banque. Ci-après les étapes à respecter lors d’une demande de crédit à la consommation :
Le choix du crédit
Cherchez des informations à propos des offres disponibles pour vos besoins et votre profil. Pour cela, vous avez la possibilité de consulter un comparateur de crédit conso en ligne. Si une offre vous semble utile, vous pouvez procéder à la demande de crédit.
Le dossier de demande
Après avoir choisi une offre, présentez votre dossier de demande à la banque ou à l’établissement de crédit concerné. Vous devez avoir un justificatif de domicile, ayant une date de moins de 3 mois, un justificatif de revenus est également nécessaire.
L’étude de votre demande de prêt
L’établissement financier évalue votre demande de crédit. Il va étudier votre état professionnel et personnel, vos capacités de remboursement et d’emprunt, votre taux d’endettement. Le prêteur examine aussi si vous n’êtes pas inscrits dans le fichier national des incidents de paiement.
L’offre de prêt
Lorsque la banque approuve votre demande de crédit à la consommation, elle vous remet une offre de prêt, précisant la durée et le montant du prêt, le taux de crédit (Taux annuel effectif global ou TAEG), ainsi que le coût total du prêt.
Un crédit à la consommation permet d’avoir un apport financier de la part d’une banque ou d’un établissement prêteur. Le crédit conso permet à l’emprunteur de financer son projet, il n’est pas lié à l’acquisition d’un bien immobilier. Le montant du crédit est entre 200 et 7500 euros avec une durée de remboursement de 3 mois au minimum. Différents types de crédits à la consommation sont disponibles qui se classent en deux catégories bien distinctes à savoir le crédit affecté et le crédit non affecté. Chaque type de crédit a son propre avantage et présente également des inconvénients. Il faut suivre quelques étapes pour obtenir ce crédit à la consommation.
No Comment