
Comment obtenir un crédit consommation ?
Le prêt ou crédit à la consommation est une solution pour financer un projet personnel. Il peut s’agir de travaux importants, d’ études si vous manquez de ressources ou même de projets de construction. Le prêt ou crédit à la consommation permet à la personne concernée de garder sa situation financière tout en effectuant un emprunt pour la réalisation des travaux de grandes envergures. Cependant, pour obtenir un emprunt de crédit à la consommation, le prêt doit se faire auprès d’une banque, d’organismes de crédit et d’entreprises de commerce ou de distribution. Des dossiers sont donc à fournir pour la demande et ce dernier doit indiquer toutes les offres de prêt, le mode ainsi que la durée et le taux de remboursement.
Les paramètres à respecter pour obtenir un crédit consommation
La banque ou les organismes financiers doivent effectuer des évaluations sur la solvabilité de la personne qui veut obtenir un prêt crédit à la consommation. Ainsi, les conditions suivantes doivent être remplies pour l’attribution du crédit :
- Un mineur ne peut pas obtenir un crédit ;
- La situation financière de l’emprunteur doit être comptabilisé et compatible avec le montant emprunter ;
- La consultation du FICP doit être effectué par l’établissement prêteur comme assurance pour vérifier les antécédents sur
- l’incident de paiement de l’emprunteur ;
- Une fiche précontractuelle standardisée qui précise le coût total du prêt, les mensualités à payer et le taux d’intérêt doit être remise à l’emprunteur.
Le type de fichage en cas de problème de remboursement
Le fichage fait partie des étapes à suivre pour obtenir un prêt ou un crédit à la consommation. Le fichage bancaire est un justificatif servant à repérer un quelconque acquittement de crédit sur le compte bancaire de la personne demandant le prêt. En général, le fichage bancaire se présente sous deux types : FCC et FICP. Ainsi pour obtenir un prêt ou un crédit à la consommation, il vaut mieux éviter d’être assujetti au fichage peu importe sa catégorie.
La prise en charge du taux d’endettement
Le taux d’endettement est un élément capital sur le prêt ou crédit consommation. Le taux d’endettement va déterminer le taux d’amortissement où la personne est soumise. En général, le taux d’endettement est de 33%. Cependant, pour un crédit consommation, le taux d’endettement peut aller jusqu’à 50 %.
Cependant, comment se passe le remboursement d’un crédit consommation ?
Type de remboursement d’un crédit consommation
La durée pour rembourser un prêt ou crédit consommation est en fonction du contrat signé entre l’organisme et l’individu demandant le prêt. D’habitude, la durée minimale pour rembourser un prêt ou crédit consommation est de trois mois. En revanche, la durée maximale pour rembourser un prêt ou crédit consommation dépend de plusieurs paramètres. La durée maximale sera établie en fonction du montant total que la personne va emprunter auprès de la banque ou de la structure emprunteur. Mais aussi, la durée pour rembourser le prêt ou le crédit consommation dépend du montant total par rapport au niveau financier de la personne.
Pour récapituler, pour obtenir un prêt ou crédit consommation, la première étape à faire est de consulter une structure capable de vous accorder un prêt. Il faudra par la suite fournir tous les dossiers nécessaires afin de mieux apprécier votre éligibilité. Le dossier doit contenir toutes les informations nécessaires au prêt comme la durée d’amortissement, le taux d’endettement ainsi que les pièces justificatives à fournir.
Obtenir un bon crédit conso facilement
Il y a de nombreux moments dans votre vie où vous pouvez avoir besoin d’avoir recours à un crédit à la consommation. Cela peut être parce que vous avez besoin de faire un achat plus conséquent que d’habitude, pour meubler un logement, ou encore pour partir en voyage. Qu’importent les raisons, il est essentiel de pouvoir trouver facilement le crédit conso le plus intéressant possible pour vous. Et nous vous recommandons de passer par le comparateur en ligne lesfurets.com pour cela.
Ce comparateur analysera les offres de dizaines d’établissements financiers différents en quelques instants. Il vous suffira de renseigner le montant que vous souhaitez emprunter, ainsi que les mensualités que vous désirez avoir. Le comparateur analyse ensuite les offres de prêt à la consommation qui correspondent à vos besoins et vous proposent les plus avantageux. Il ne vous reste plus qu’à choisir celui qui vous arrange le plus, notamment au niveau du taux d’intérêt.
Quand peut-on emprunter ?
Pour pouvoir emprunter sans difficulté, il faudra justifier du fait que vous pourrez rembourser le crédit conso sans difficulté. Il faudra donc pouvoir justifier de revenus stables et pouvoir prouver que vous n’êtes pas en situation de surendettement. Et bien entendu, vous ne pouvez pas interdit bancaire auprès de la Banque de France pour souscrire à ce type de prêt. Ils ne sont également accordés qu’aux personnes majeures.
La principale caractéristique à observer dans un crédit à la consommation reste le taux d’intérêt. Plus celui-ci sera élevé, plus le remboursement total du prêt sera élevé. Et si vous utilisez le comparateur en ligne, vous pouvez être certain que les taux proposés seront parmi les plus bas. En effet, utiliser un comparateur active le levier du marché de la concurrence et force les établissements à proposer leurs meilleures offres.
No Comment