Comment faire un crédit voiture

Comment faire un crédit voiture

Vous avez besoin de renouveler votre voiture ou un modèle en particulier vous attire chez un vendeur de véhicule ou concessionnaire automobile? Le crédit auto est l’un des moyens de financement facile qui vous offre l’opportunité de réaliser votre achat de véhicule et de satisfaire vos envies. A travers ce guide, découvrez les démarches à suivre pour faire ce crédit voiture.

Présentation d’un crédit voiture

 credit voiture

Il est essentiel de bien cerner ce qu’est un crédit voiture et ce qu’il renferme.

Qu’est ce qu’un crédit voiture ?

Un crédit voiture est une action de financement automobile créée spécialement pour l’achat ou la location d’une voiture neuve ou d’occasion. En effet, ce financement s’appelle un prêt. Et ce prêt est proposé par les organismes financiers ou prêteurs tels que les banques, les plateformes de crédit, les micros financiers et les concessionnaires. Ainsi pour avoir ce prêt, une signature de contrat doit se faire entre l’emprunteur (la personne désirant obtenir le crédit) et le prêteur après consentement des dossiers. Un crédit voiture est donc l’octroi du contrat de prêt pour un remboursement partiel et mensuel pendant une durée déterminée pour l’achat d’un véhicule suivant le TAEG (taux annuel effectif global).

Quels sont les choix pour un crédit voitures ?

Il existe de nombreux types de crédit voiture notamment : 

Un crédit affecté 

Ce contrat précise l’utilisation de la capitale pour l’achat d’un bien ou d’un service précis. Par exemple, l’achat de biens mobiliers (meuble, voiture) ou de prestations de service (location de vacances, travaux de réparation) : elle se doit être justifiée par le bénéficiaire. Ce genre de crédit offre un meilleur taux par rapport au prêt personnel classique. 

Le prêt personnel 

Ce crédit sert à financer tous vos projets, même sans contribution. L’octroi de ce crédit se fait en fonction du montant emprunté et de votre possibilité de remboursement, la durée de remboursement peut alors s’étaler sur une durée de 6 à 84 mois.

Les crédits à taux zéro 

Ce crédit offre des facilités de paiement en forme de prêt sans intérêt : les mensualités couvrent seulement le montant requis pour l’achat du véhicule, plus le coût frais de dossier et le coût d’assurance. 

Le leasing 

C’est le crédit de la location avec option d’achat (LOA). Il offre à votre disposition une voiture en versant les frais de la location à la banque ou à l’organisme propriétaire de la voiture. Cette offre de prêt est devenue très pratique auprès des concessionnaires.

Dans tous les cas, le prix d’un crédit à la consommation est limité à 75 000 euros pour tout achat de voiture. 

Les démarches à suivre pour un crédit voiture

credit

Vous devrez avoir une assurance d’un dossier complet, quand vous déposez votre souscription à un contrat de crédit.

Les dossiers à fournir pour crédit voiture

Pour souscrire à un prêt voiture, vous devrez renseigner votre identité, votre profession, votre situation financière. Comme pour tout crédit à la consommation affecté, il vous faudra présenter des pièces justificatives classiques comme un justificatif de domicile de moins de trois mois, un RIB, un titre d’identité, le contrat de travail, le dernier avis d’imposition, les trois derniers fiche de paie, vos cinq derniers relevés de compte. Pour souscrire en ligne, il faut compléter : l’identité, la profession et la situation financière.

Les étapes sur l’étude de dossiers

 Votre banque et les établissements de crédit imposent le taux du prêt auto en faisant une analyse de fond sur le niveau de risque pour chaque profil d’emprunteur, surtout sur le taux d’endettement : une partie des revenus consacrés au remboursement des crédits précédents. Par conséquent, si l’emprunteur assume plusieurs prêts en cours, l’obtention d’un prêt à moindre coût lui sera difficile. Il est préférable donc de terminer le remboursement des anciens crédits avant d’entamer et signer un nouveau. La ponctualité du paiement ou remboursement mensuel se doit être à jour, les retards de paiement sont marqués dans votre dossier et cela complique votre demande de contrat de crédit auto ou de trouver d’autres offres.

Un prêt auto accordé

Après une acceptation de prêt, lisez attentivement l’ensemble des termes du contrat, à savoir : la durée du crédit, le montant total dû, le nombre des mensualités, le taux débiteur. Par ailleurs, la différence dans le prêt auto voiture neuf et occasion se porte sur le taux annuel effectif global (TAEG). En conséquence, une assurance vie peut vous être réclamée par le prêteur, pour qu’il puisse avoir une assurance en cas de décès ou de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA). 

Présentez tous les éléments demandés pour toutes demandes de capital.

Ainsi, faire un crédit auto n’est pas aussi compliqué, il suffit juste de bien compléter votre dossier et de les présenter au sein d’un établissement de votre choix. En effet, il faut suivre à la lettre les démarches nécessaires, leur offrir des assurances et attendre avec patience la réponse de l’étude de votre dossier. Si votre dossier ne représente aucun litige, il sera probablement accordé. Si vous acceptez la proposition de contrat, utilisez la signature électronique si vous avez effectué vos démarches en ligne et retournez le contrat pour recevoir les fonds demandés directement sur votre compte en banque sous 48 à 72 heures.

Bonnie

Posts similaires

Faut-il rembourser son crédit immobilier par anticipation ?

Faut-il rembourser son crédit immobilier par anticipation ?

Quelle est la loi qui cadre la durée et le montant maximum des prêts à la consommation ?

Quelle est la loi qui cadre la durée et le montant maximum des prêts à la consommation ?

Peut-on déclarer un crédit voiture aux impôts

Peut-on déclarer un crédit voiture aux impôts

Comment travailler comme assistant virtuel ?

Comment travailler comme assistant virtuel ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *